Ces pièces de monnaies que vous avez, dites-vous que c’est juste du métal. Ces billets de banque que vous avez, dites-vous que c’est juste du papier. Tout cet argent que vous pensez avoir à la banque, c’est juste des chiffres sur un compte imaginaire.

Je vous remercie d’être sur ce blog même si mon introduction vous a intrigué. Si c’est la première fois que vous êtes ici, je vous invite à parcourir mon site pour en savoir plus sur moi. Revenons au sujet de cet article: l’argent, l’oseille, la moula, le djai

J’en suis arrivé à un moment de ma vie où je me demande à quoi ça sert tout ça ! A quoi ça sert d’avoir tout cet argent dans son compte à la banque ou dans son téléphone. A quoi ça sert d’avoir des liasses de billets sous son lit et des sacs remplis de monnaie dans son armoire. A quoi ça sert ? Tout cet argent, on va le TROQUER contre de la nourriture, des biens matériels, des faveurs, etc. Mais pourquoi bon sang aimons-nous autant l’argent ? Pourquoi voulons-nous le garder pour nous ? Alors que tout ce qu’il faut pour lui donner de la valeur, c’est de le remettre à autrui.

“Quel que soit votre niveau d’aisance financière ou d’opulence, tout ça ne vaut rien ; en tout cas, pour moi.” C’est ce que j’ai envie de me dire chaque matin à mon réveil. Vous connaissez non? “L’argent c’est quoi?”

La société actuelle est construite de manière à ce que celui qui a le plus d’argent soit au-dessus de ceux qui en ont moins. On lui donne des privilèges, on l’écoute mieux quand il parle, on l’appelle “boss” et il est pardonné plus vite que les autres. Le pauvre à tort. Dites-moi: Est-ce à l’argent que vous donnez de la valeur ou c’est à ce que vous pouvez/voulez en faire qui a de la valeur ?

Pour moi, ce n’est pas cette pièce ou ce billet de banque que vous troquez qui a de la valeur : c’est ce repas, ce vêtement que vous achetez, ce bien que vous offrez, ce service que vous rendez, qui a de la valeur.

1. Qui a inventé les pièces et les billets ?

Je ne connais pas toute l’histoire (Flemme) mais en voici le résumé: Avant, bien avant l’époque des pièces, il y avait le système de troc. Si je voulais du maïs et que tu en avais, je te donne mon blé (si tu veux bien) et on échange. C’est comme ça que ça se passait d’après mon professeur d’histoire de quatrième. Malheureusement, ce système ne marchait pas très bien. Peut-être que tu as du blé mais moi c’est des carottes dont j’ai besoin. La difficulté de l’échange a commencé à grandir et quelqu’un ou un groupe de personnes s’est levé et a dit qu’il fallait trouver un moyen standard pour échanger les biens et services. C’est de là qu’est née la monnaie.

Fin du cours d’histoire !

Je ne me donnerai pas la peine de vous dire les dates clés. Pourquoi ? Je ne suis pas votre Wikipédia et puis je voudrais que vous le découvriez par vous-même. Pensez ce que vous voulez de moi ce n’est pas bien grave.

Bref !

Je ne suis pas contre cette brillante idée de trouver un moyen standard pour échanger les biens et services. Ce qui m’exaspère, c’est la dimension que ce moyen d’échange a prise. Certains l’appelleront même dieu.

Pour les vœux du nouvel an, une amie m’a dit ceci : « Ne me souhaite pas d’avoir de l’argent ; je n’en ai pas besoin. Souhaite-moi une belle maison, une voiture, des bijoux, une santé solide ; tout ce que tu penses être bien dans la vie d’un Homme mais surtout pas l’argent. » Je pense qu’elle a compris la vie. L’argent n’a aucune valeur. C’est ce qu’on en fait qui est important.

2. L’argent c’est quoi les amis? 

Rappelons-nous que c’est juste du métal, du papier ou des chiffres (qui ne sont même pas physiques).

Ne travaillons pas pour l’argent mais plutôt pour nos rêves. Travaillons pour notre bien-être. Travaillons pour avoir les moyens matériels pour aider ceux qui ont besoin de nous. Le métal peut fondre ! Le papier peut prendre feu, les chiffres peuvent s’effacer mais ce qui reste, c’est la satisfaction d’avoir fait quelque chose. Personne ne court après l’argent, chacun court après un rêve, un souhait, une prière.

L’idée générale dans la série CASA DE PAPEL se résume à cette phrase du professeur: « …mais regardez, c’est juste du papier… » N’allez pas dire que dans mon article, je vous ai donné des idées de braquage. Non, non! Tout ce que je veux, c’est que chacun de nous fasse un pas en arrière pour voir s’il/elle vit ou travaille pour l’argent ou pour ses rêves.

Pourquoi vous levez-vous chaque matin ? Pourquoi allez-vous au cours, au boulot, à la promenade ou même pourquoi procrastinez-nous chez vous ? C’est pour être riche ? Riche de quoi ? La réponse se trouve au-delà de ces questionnements.

Maintenant, dites-moi: les 80000 FCFA du pays sont avec qui? 

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager autour de vous, à commenter et à rejoindre ma communauté de lecteurs préférés ici:

Related Posts

14 Comments

    • Bien sûr je suis d’accord. Le chemin ne s’arrête donc pas à ce niveau. Il faut dépenser, il faut réaliser quelque chose avec ses métaux sinon ça perd toute sa valeur.
      Je suis millionnaire et tout mon argent est à la banque alors que je manque de locomotion. What’s wrong !!?

  • Rogerio

    Ah j’ai lu et j’ai apprécié vraiment c’est que des vérités. L’argent c’est bien personne peut vivre sans ça aujourd’hui donc l’utiliser à bon escient reste l’idéal. En Faire un mauvais usage dénature son essence alors j’insite qui aura lu ce blog de le partager avec ses potes et force à toi à Agent-K✊🏾.

  • Colombe

    Le plus important ce n’est pas l’argent qu’on a, “les métaux et le papier” comme tu as su le dire, mais ce qu’on en fait. Et du coup on se rend compte que ce n’est pas réellement après l’argent qu’on court mais après ces choses là qu’il nous permet d’avoir. Got it!!!! thanks 🤝🤝

  • Duquil MONTCHO

    Merci pour cette analyse sur ce sujet récurrent qu’est la valeur ou la place devant être occupée par l’argent dans nos vies… Nous avons fondé tout le système de vie sur notre planète en prenant ces papiers comme socle…. Le problème c’est que nous ne pouvons plus reculer. L’argent loin de nous servir juste à atteindre nos objectifs, est devenu un critère pour juger ou discriminer les Gens. C’est devenu une hantise à laquelle tout le monde pense tout le temps. Parfois on en oublie de vivre, trop soucieux d’amasser plus de cette matière (papier ou métal) seulement pour se sentir mieux, se sentir plus important. Merci pour avoir abordé le sujet Agent K…..

    • Kelvin

      Merci Daniel. C’est exactement ce que je dis. Le fait même qu’on ne donne pas sa vraie place à l’argent dans nos vie fait qu’on se perd des fois. Merci pour ce commentaire Daniel.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :