KELVIN AGENTK

Développement – Economie – Gouvernance du point de vue d'un jeune africain

Moi et leurs clichés…

432d55c9-6914-47c0-93c3-0d0fd701be2b

Avez-vous déjà essayé de marcher avec un voile en Amérique juste pour voir ce que ça fait ? Je vous conseille de ne pas essayer à moins d’avoir une bonne raison de le faire.

Cette semaine j’ai décidé de vous parler de quelques clichés. Je ne vais pas hélas pouvoir tout citer mais je vous invite à ajouter ceux que vous connaissez en commentaire, et à partager. Ça va être amusant…

mmexport1522587722358
Charles Dou en visite dans un temple bouddhiste Crédit: Sewlan

 

Ne demandez pas à un chinois s’il connaît le Kung Fu.

Perso, c’est par les films de Kung Fu que j’ai connu la Chine avant de la visiter pour de vrai. Alors vous imaginez sans doute ma désolation quand j’ai appris que tous les chinois ne sont pas maîtres Chaolin.  Dans la rue, je demandais à tout le monde s’il connaît les arts martiaux. Eh non, la plupart d’eux ne les voient que lors des festivals ou à la télévision. Navré de vous décevoir chers amis, mais ils ne sont pas tous Jackie Chan ou Jet Li. [LOL]. Un conseil, ne les agacer pas avec la même question que moi, ils risquent de faire des démonstrations de positions sur vous. 🙂 🙂

C’est quoi votre problème avec les voiles ?

bda5b375-cb4b-4ebd-b755-d5481f17979c

On ne va pas se cacher la réalité, hein, les amis ? Après les séries d’attentats en France, plusieurs vidéos ont circulé sur internet montrant des parodies sur les arabes. Il y en a même une qui est assez drôle : Run challenge. Je vous pose la question : C’est quoi votre problème avec les voiles ? J’ai des amis musulmans et surtout des amies arabes et je pense que ce n’est pas très gentil de faire des fixations ou des clichés. Tous les arabes ne sont pas terroristes ! Que la tête soit couverte ou pas, cela ne définit pas la personnalité. Ne soyons pas racistes.

L’Afrique n’est pas un pays.

Non, non et non ! Je suis noir, je suis africain, mais avant cela, je suis Béninois, Algérien ou Comorien. Ne confondons pas les choses ! L’Afrique est un continent, pas un pays. Arrêtez de mettre tous les Africains dans le même bateau. Il y a plusieurs pays (54 au total et les îles) donc il n’y a pas d’erreur possible. Nous sommes fiers de notre appartenance à ce beau continent, berceau de l’humanité, mais nous aimons aussi que nos pays respectifs soient mis en valeur. Nous aimons être admiré pour l’éclat de nos couleurs respectives. Ne me parlez pas de l’Afrique comme d’un pays, c’est un continent.

En Afrique, on n’est plus à l’âge de pierre.

Etes-vous déjà entrer dans la tête d’un vrai ‘’blanc’’ ? Un jeune Allemand par exemple ? (Désolé aux lecteurs Allemand, je n’ai rien contre vous). Un ami m’a avoué récemment que pour lui et sa famille, les mots du champs lexical de  »Afrique » sont : guerre tribale, hommes et femmes nus, famine, violence, insécurité, pauvreté, etc. J’ai essayé de lui faire comprendre qu’ici il y a aussi les gratte-ciels, les yachts, les voitures de sport, les grosses entreprises internationales et des endroits merveilleux. J’espère qu’il m’a cru… Je pense qu’il n’a pas totalement tort de penser ça de nous. A la télévision, ils ne montrent que des scènes pas très rassurantes du continent. Alors, et si on essayait de faire la paix pour une fois ?

Je vais m’en arrêter là pour l’instant. Il y a beaucoup d’autres clichés que je n’ai pas insérés dans ce texte. C’est un article de blog, pas un roman (tiens, voilà un cliché par exemple). Vous en connaissez d’autres ? Dites-le moi dans les commentaires.  On pourrait tous en rire ou en discuter avec plus de sérieux. On connaît tous quelqu’un!

Kelvin

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :