Skip to content Skip to footer

Pourquoi la mer est-elle salée ?

Le savez-vous ? 70% de la surface de notre planète est recouverte d’eau et 97% de cette eau est salée. Mais pourquoi cette eau est-elle salée ?

On est dans la mer, on se prélasse tranquillement, on joue, et là on se prend une vague. On boit la tasse et paf une sensation désagréable envahit notre bouche. Et cette question qui revient éternellement : « Pourquoi l’eau de la mer est-elle si salée ? »

Et si on y répondait ?

C’est en 1979 que ce mystère a été résolu. C’est l’histoire de l’océanographe Bob BALLARD et de son équipe ; ils effectuaient une mission sous-marine à la frontière entre les plaques tectoniques pacifique et Nord-américain. Ils ont été les premiers à observer des cheminées hydrothermales encore appelés fumeurs noirs.

 En profondeur, l’eau est chauffée et s’est donc chargé de minéraux extrait de basaltes océaniques.

Concrètement, l’eau de mer passe par les roches de la croute océanique et sort par les cheminés. C’est la grande quantité de ces minéraux rejeté par les cheminées hydrothermales qui rend les océans salés.

Voilà maintenant vous savez. Si vous avez envie d’être le premier informé (ou la première), rejoignez la JUNGLE en même temps sur Whatsapp en cliquant sur le bouton en bas.

Laisser un commentaire

Rejoins la communauté

pour recevoir les articles, les infos, les offres et les opportunités.

    %d bloggers like this: