Vous étiez nombreux et vous l’êtes encore à me demander c’est quoi le #Blog4Dev que je mets souvent sous mes articles et mes publications sur les réseaux sociaux. J’ai décidé d’écrire un article pour vous l’expliquer. J’écris ce billet non pas pour vous uniquement mais pour moi-même parce que j’ai un besoin irrépressible de partager. Partager pour que vous soyez au courant mais partager surtout pour changer les choses parce que c’est ça le rôle d’un blogueur de développement.

1- Avoir une place à la table

Qui se souvient de cette guéguerre entre les jeunes et les seniors ? Je me souviens qu’en 2017, il y a avait plusieurs mouvements de jeunes dans le monde entier et surtout sur le continent africain (parce que j’ai rencontré plusieurs de ces jeunes) qui exigeaient la démission des vieux dans les institutions et demandaient de donner l’opportunité aux jeunes de faire leur preuve. Qui s’en souvient ? Personne ? Pas trop grave. Vous savez sans doute que l’Afrique est le continent le plus jeune avec le plus grand nombre de jeunes du monde, n’est-ce pas ? Ces jeunes représentent la main d’œuvre, les futurs et présents dirigeants du continent. Ils n’avaient malheureusement pas l’occasion de s’exprimer, de partager leur point de vue et de proposer des solutions pour le développement de leur pays et de leur continent. Ces jeunes que nous sommes, nous avons besoin de nous asseoir à la table de discussion pour prendre activement part aux actions en vue d’obtenir l’Afrique de nos rêves. C’est là qu’intervient le Blog4Dev.

2- C’est quoi le Blog4Dev

Vous l’avez sûrement compris, Blog4Dev lire « Blog For Dev » veut dire « Blog pour le développement (en anglais) ». C’est un concours annuel organisé par la Banque Mondiale depuis 2014 au Kenya dont l’objectif  est d’inciter les jeunes à s’exprimer sur les sujets qui les concernent en matière de développement. Il est question d’écrire un essaie sur un sujet minutieusement choisit par la Banque mondiale. Le sujet de l’année 2019 est : « Quelles solutions pour transmettre de meilleures compétences aux jeunes Africains afin de les aider à se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain ? »

1 212 jeunes africains ont répondu à cet appel et 32 lauréats ont été retenus soit 1 lauréat par pays dans 32 pays africains. Chacun de ces jeunes représentait la jeunesse de leur pays d’origine, ils étaient et ils sont toujours la voix de ces peuples qui ont besoin de plus soins de santé, de liberté, d’électricité, d’internet, de démocratie, de paix ; de ces personnes qui ont besoin de respect en tant que personne à part entière.

3- Pourquoi le Blog4Dev ?

Comme je l’ai dit plus haut, il y a tellement de choses dans le monde qui ne sont pas prise en compte parce que les parties prenantes ne sont pas invités à la table de discussion. Le monde que nos parents et grand-parents ont construit et habités n’est pas celui dont les jeunes actuels ont besoin ; il n’est pas celui que les jeunes veulent. Personne ne peut savoir ce que ces jeunes veulent si ce n’est eux-même. Imaginez que vous pouvez vous asseoir à la même table que les dirigeant de vos pays, les dirigeants du continents, les chefs d’entreprises, etc. Que leur diriez-vous ? Le Blog4Dev est la lumière que nous voyons au loin dans ce tunnel jadis noir. Le Blog4Dev est notre lueur d’espoir. Il existe parce que les jeunes ont une voix qui doit se faire entendre.

4- Parler oui, mais résoudre est mieux.

L’une des belles choses qu’offre le Blog4Dev est que les jeunes lauréats des différents pays ont la chance d’assister à des évènements mondiaux couvert par la Banque mondiale. En 2019, les lauréats du Blog4Dev ont assisté aux Assemblées générales de printemps de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire International à Washington DC aux États Unis. Une occasion au cours de laquelle nous avons dit ce que nous voulons et surtout ce que nous proposons comme solutions aux maux de l’Afrique. Les problèmes que les jeunes du monde ont identifiés, les Blog4Dev ont l’obligation d’y apporter des solutions. C’est là toute la beauté du Blog4Dev.

Les jeunes ne doivent pas être une partie du problème ; il doivent être la solution.

Tatenda Magetsi, Blog4Dev 2019

Regarder ici la rediffusion de l’évènement du Capital Humain auquel ont participé les Blog4Dev en présence des dirigeants de leur différents pays. http://live.banquemondiale.org/le-developpement-du-capital-humain-en-afrique-faconner-l-avenir-d-une-generation

5- Pour finir

Je vais maintenant aborder le sujet que vous voulez tous que j’aborde. Comment postule-t-on ? En temps voulu, la Banque Mondiale (elle-même) organise la compétition et fait une communication autour. Suivez ces étapes pour être alerter automatiquement que le concours Blog4Dev sera lancé.

– Rejoignez la communauté Youth Transforming Africa sur Facebook en cliquant sur ce lien ici

– Abonnez-vous aux différents compte (Facebook, Twitter, Newletters, etc) de la Banque Mondiale.

– Abonnez-vous à ce site pour recevoir les actualités, mes opinions et expériences sur le concours et sur le développement du Bénin, de l’Afrique et du monde.

Vous êtes à quelques clique de rejoindre la communautés des jeunes transformateurs de l’Afrique.

Je serai content de lire vos commentaires et de répondre à vos questions. Dites-moi quelque chose dans les commentaires.

Related Posts

12 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :