Skip to content Skip to footer

Jour 92 : C’est quoi mon métier ?

Je discute avec une amie qui adore son travail. C’est incroyable comment elle se lève chaque jour pour faire grandir son entreprise et satisfaire ses clients. En discutant avec elle, je me suis rendu compte que j’aimais aussi beaucoup mon travail et que je n’en parlais pas beaucoup. C’est à peine 10 fois que j’en ai parlé pendant ces 100 jours de challenge.

Je me rappelle qu’un soir, alors que des amis sont venus me voir à la maison, ils m’ont demandé de leur expliquer mon travail. Parfois je suis blogueur Lifestyle et parfois je suis blogueur pour le développement avec des organisations internationales. On me voit ‘’traîner’’ dans les histoires de technologie et de menuiserie et quand je ne suis pas en voyage, je suis entrepreneur. J’ai décidé de vous parler de mon travail, celui là pour lequel je fais toutes ces choses et celui grâce auquel je gagne de l’argent. Certaines personnes le savent déjà : je suis Product Manager. Mon travail est de construire des produits technologiques sexy que vous allez aimer utiliser… Peut-être que vous les utilisez déjà. Autour de ce métier qui n’est pas si nouveau que ça, il y a beaucoup d’incompréhension, les uns qui le trouvent superflue et les autres qui savent que le Product Manager est une pièce maitresse dans l’aventure des entreprises technologiques. Si je n’en parle pas beaucoup, c’est parce que je suis timide.

Dans une entreprise, les ingénieurs construisent le produit. Les designers s’assurent qu’il offre une excellente expérience utilisateur et qu’il est beau. Le marketing fait en sorte que les clients connaissent le produit. Les vendeurs incitent les clients potentiels à ouvrir leur portefeuille pour acheter le produit. Avec toutes ces compétences, de quoi une entreprise a-t-elle besoin encore ?

Quelle est la place d’un Product Manager dans ce mix ?

Ces questions montrent la confusion que les gens ont du métier de Product Manager. Quand vous ne voyez pas les opportunités que vous avez à avoir un Product Manager dansvotre entreprise, vous aurez tendance à croire que notre présence est impertinente. Si je n’avais pas confiance en moi et que je n’étais pas confiant de la valeur que j’apporte aux startups, j’allais me demander ce qui m’a poussé à choisir ce métier.

En vérité, sans un Product Manager, une entreprise continuera à fonctionner plutôt bien, jusqu’à un certain point. Pourtant, avec un Product Manager fort, une entreprise peut devenir grande, très rapidement.

En termes simples, un Product Manager représente le client. Personne n’achète un produit parce qu’il veut donner de l’argent à l’entreprise. Les clients achètent et utilisent des produits parce que ceux-ci répondent à leurs besoins. Fabriqués correctement, les produits permettent aux clients d’être de meilleures personnes et d’atteindre leurs objectifs. Notre bonheur se trouve donc dans la satisfaction du client. On est payé par une entreprise pour servir les intérêts du client. Sans quelqu’un pour défendre les intérêts du client, l’entreprise ne saura pas quelle direction prendre à l’avenir.

N’oubliez pas qu’une entreprise va là où ses clients ont besoin d’elle.

Chaque jour, je travaille sur la stratégie commerciale et son implémentation sur le marché. Quand on arrive à trouver c’est qui les clients et quels sont leur problème, il est aisé de définir une vision, trouver les bonnes opportunités dans un océan de possibilités, en utilisant à la fois les données et l’intuition.

L’une des choses les plus difficiles dans ce métier est de trouver le bon milieu pour que le client soit satisfait et que l’entreprise fasse de bonnes performances. C’est pour cela qu’on travail beaucoup avec les gars de la tech et les designers pour faire un produit simple et efficace. Avec les gens du marketing, on explique au client comment le produit répond mieux à ses besoins ; mieux que le produit d’un concurrent.

Nous les Product Manager, on fait tellement de choses qu’on pourrait penser que c’est nous les fondateurs de l’entreprise. Quand ce n’est pas le cas, c’est que nous sommes tellement préoccupés par le succès du produit qu’on est au front tous les jours.

Contrairement à ce qu’on pense, les Product Manager ne font pas que dicter les fonctionnalités à créer. Tout le monde a des idées pour créer des fonctionnalités mais tout le monde n’a pas les idées pour créer les fonctionnalités que le client veut. Une grande partie du travail d’un Product Manager consiste à déterminer le petit nombre de fonctionnalités clés à prioriser pour le client et à jeter les bases de la viabilité de l’entreprise à long terme en disant gracieusement « non » aux nombreuses demandes qui ne correspondent pas aux attentes.

Avant de continuer, sachez une chose :

Les Product manager ne sont pas des Projet Manager. C’est deux métiers différents. Le Projet Manager s’assure que les délais sont respectés et que toutes les tâches du projet sont exécutées ou en cours d’exécution.

 Il n’y a pas de chemin tout tracé pour devenir Product Manager. La plupart des carrières ont un cheminement très clair : vous allez à l’école, vous étudiez l’informatique, puis vous êtes prêt à devenir ingénieur. La gestion de produits ne fait pas partie de ces carrières. La gestion de produits étant une discipline relativement nouvelle, son processus de formation est beaucoup moins formalisé que les autres carrières. Étant donné que le rôle se résume souvent à « faire tout ce qu’il faut pour expédier un produit que les clients adoreront et qui atteint les objectifs commerciaux », les Product Manager doivent être des personnes intelligentes et talentueuses, capables de comprendre les choses par elles-mêmes.

Au-delà de cela, les Product Manager ont généralement une combinaison de connaissances techniques (pas seulement d’ingénierie), telles qu’une expertise industrielle et des compétences en communication. Le type de chef de produit le plus courant est une personne ayant une formation en ingénierie/informatique et qui s’est intéressée aux affaires. Parfois, les PM viennent du Design, du Marketing, ou même d’une école de commerce !

Après avoir lu tout ça, vous voyez que je fais bien quelque chose de ma vie non ? J’ai fait des entreprises, j’ai travaillé dans des entreprises et j’ai travaillé avec des entreprises. Je suis content aujourd’hui parce que je gagne en expérience dans toutes les industries du continent. Bientôt je serai le GOAT et toutes les entreprises avec lesquelles je vais travailler seront les meilleures du marché. Ce sera même une promesse. Et je suis un homme de parole. La preuve, ceci est le jour 92.

1 Comment

  • Carlos SODOKPA
    Posted 4 mars 2024 at 22h 54min

    Je connais bien ton travail! 😜

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !

%d