KELVIN AGENTK

Développement – Economie – Gouvernance du point de vue d'un jeune africain

Les Samedis Pizza de Cotonou

Il peut arriver que des choses toutes simples et banales deviennent de grands projets. Parfois même, ces choses simples et banales peuvent devenir des projets tellement intéressants qu’ils nous empêchent de dormir. Je m’en vais jusqu’à dire que les grandes entreprises de ce monde sont nées après un constat, suivi duquel le porteur de projet a décidé de se lancer, ne serait-ce que pour voir où ça pourrait aller.

C’est le cas de ce que nous sommes en train d’appeler les #SamedisPizza. Tout est parti d’un tweet et c’est en train de devenir un mouvement mythique pour certaines personnes de Cotonou, Calavi et environs.

Le principe est de se réunir un samedi soir autour de tranches de pizza, de boissons et de bonne humeur. J’avoue que je n’avais rien prévu, j’ai twitté que je voulais inviter des personnes libres pour partager une pizza et ces personnes sont venues. Je voulais parler de la situation socio politique de mon village. Lol

Nous avons discuté de technologie, de la société actuelle, d’économie, de médecine et surtout d’entrepreneuriat. Au fil des éditions, on a vu des experts en communication, en programmation, des juristes, des auditeurs, des pharmaciens, des actuariens et bien d’autres profils. Nous rions beaucoup; nous balançons des blagues parfois drôles, parfois non; nous donnons notre avis sur des produits de tout genre. C’est bien ça la partie la plus intéressante…

Des porteurs de projets et des promoteurs de produits sont passés par notre évènement et, entre deux verres, ils ont présenté leurs idées ou leur produit. Sans même rien demandé, nous avons tous donné nos impressions sur sa présentation et sur son produit; nous lui avons dit si oui ou non nous sommes prêts à acheter son produit et pourquoi. J’en ai vu une opportunité à saisir : c’est un bon creuset pour discuter de nos différents projets, avoir les avis des experts, gratuitement et sans filtre. Des gens ont eu de nouveaux clients en participants au #SamedisPizza; d’autres sont repartis chez eux avec de bien meilleures idées et tout le monde a gardé un bon souvenir de ce moment passé avec de nouveaux amis, collègues, et clients.

C’est le seul endroit où on peut trouver des clients, des investisseurs, des partenaires, des experts, etc. à Cotonou

Je suis assez fier de ce concept . Je suis fier des personnes que j’ai rencontrées, ces célébrités que je ne connaissais qu’au travers de leur tweets. Je suis fier car je peux me vanter du résultat. Nous avons été environ 100 à partager des pizzas autour de cette table au fil des rencontres. Après autant de retours positifs sur l’initiative, j’ai envie qu’ensemble, nous pérennisons ce concept.

Je ne veux pas en faire quelque chose de formel : c’est tout sauf mon intention. Il faut que cela continue d’être une rencontre détendue pour se faire des amis, présenter un produit, améliorer sa carrière professionnelle et surtout que ça garde une touche participative. Chacun amène ce qu’il peut et ensemble nous passons un bon moment.

Qui a envie de parler boulot un samedi soir? Personne n’est-ce pas !? Mais nombreux sont ceux qui veulent sortir de chez eux, éliminer le stress et de surcroît rentrer avec de nouvelles connaissances. L’une de nos règles est de ne pas dépasser la vingtaine de participants. Nous allons toujours faire de notre mieux pour que ce samedi soir autour des pizzas et des boissons soit l’uns des meilleurs samedis soir de votre vie ou de votre carrière. La responsabilité ne me revient pas, elle revient à tous les participants et c’est ce qui le rend si génial, si parfait.

C’est tellement dommage que les soirées de réseautages soient si formelles et qu’on ne puisse pas se connecter à tout le monde. Chez nous, ce n’est pas le professionnel que vous êtes qu’on invite, c’est la personne que vous êtes qui nous intéresse en premier. Pour le reste, ça dépend de votre humeur. Nous n’en voulons plus de ces soirées trop formelles, avec un dresscode imposé, ou ces soirées trop festives après lesquelles on ne se souvient plus de ce qui s’est passé ! Peut-être que la prochaine plus innovante entreprise du pays est venue manger la pizza avec nous; n’est-ce pas Quatro?  Faites attention à mes tweets des Mercredis pour savoir où et quand. Ne venez jamais les mains vides et puis, pitié, venez avec votre sourire!

Vous aimez cet article? Abonnez-vous à ma newsletter. C’est gratuit et ça me fera plaisir.

Kelvin

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :